Login

Remplacer le triticale en élevage allaitant

« Il est possible de mélanger des variétés de triticale et de blé qui ont une même précocité », pointe Antoine Villard, de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire .

Des essais menés par Ferm’Inov en Saône-et-Loire montrent l’intérêt des nouvelles variétés d’orge d’hiver ou de blé rustique pour l’autoconsommation des troupeaux allaitants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus rustique et plus productif en paille, le triticale s’était imposé comme la céréale des éleveurs allaitants ces vingt dernières années. Alors qu’une baisse de potentiel est observée dans de nombreux élevages, cette situation pourrait changer sous l’effet des évolutions climatiques et génétiques. Dans un contexte d’avancée des stades et de stress hydrique plus marqués au printemps dans les sols superficiels, d’autres céréales pourraient se révéler plus intéressantes. C’est ce que confirment des essais récemment conduits à la ferme de Jalogny.

Récolte plus précoce en orge

« Plus productive dans les années chaudes et sèches, récoltable plus précocement (10 jours avant le triticale), l’orge d’hiver assure des conditions plus favorables à une culture dérobée d’été telle que moha-trèfle, observe Antoine Villard, de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. La résistance des nouvelles variétés à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) et leur moindre sensibilité à la verse et maladies du feuillage constituent des atouts supplémentaires. La meilleure qualité de paille récoltée compense une moindre quantité ».

Moins sensibles aux maladies, les nouvelles variétés de blés rustiques, affichent désormais des rendements supérieurs, en grain comme en paille. Dans les essais conduits par Ferm’Inov à Jalogny en 2023 (année sèche) « RGT Pacteo » a ainsi affiché un rendement net en grain de 70,3 quintaux par hectare (PS 72,9, taux de protéines 12,9 %) avec 8,4 t MS par hectare en paille.

Plus de grains mais moins de paille

Les deux variétés d’orge d’hiver testées cette année-là (« LG Zebra » et « KWS Jaguar ») ont été plus productives en grain que le blé et le triticale. Ces deux variétés ont produit respectivement 75,2 quintaux et 82,4 quintaux par hectare contre 56,1 quintaux et 61,1 quintaux par hectare pour les triticales RGT Rumenac et RGT Omeac. En revanche, elles ont rendu moins de paille : 4,4 et 5,3 t MS par hectare contre 7,4 et 7,9 t MS par hectare.

Les essais qui n’avaient pas pu se poursuivre en 2024 et 2025 pour cause de parcelles inondées, devraient se continuer en 2026.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement